Formations Excellence Opérationnelle

En Lean Six Sigma ou Excellence opérationnelle les techniques utilisées en Service ou office sont différentes de celles utilisées dans l’industrie ou le Manufacturing.  C’est pourquoi les formations sont adaptées au niveau de ceinture

 

Les Rôles en Lean, en Lean Six Sigma ou excellence opérationnelle


Champion Excellence Opérationnelle    ( 1 j )

Il peut s'agir d'un cadre supérieur de l'entreprise (un directeur ou un vice-président, par exemple) et d'une personne de très grande influence dans l'entreprise. La personne détermine la stratégie de déploiement de l’Opex dans toute l'entreprise et est responsable de la mise en place et de la promotion des objectifs commerciaux liés aux projets de l'initiative Opex.

 

Gestionnaire de déploiement

Une entreprise a besoin d'un gestionnaire de déploiement pour superviser et gérer le déploiement de Six Sigma. Selon la taille de l'entreprise, il peut s'agir d'un emploi à temps complet.

Le rôle du gestionnaire de déploiement consiste à promouvoir l'initiative Six Sigma, déterminer, en collaboration avec les cadres dirigeants, la nature de l'expansion de Six Sigma au sein de l'entreprise, le nombre de Master Black Belts, de Black Belts, de Green Belts, etc., et la durée des affectations temporaires de ce personnel, travailler en liaison avec les cadres dirigeants et les informer de l'évolution du programme Opex,

 

Lean Manager / Responsable Excellence opérationnelle ( 3  j )

Le Lean Manager doit réussir à piloter ses équipes de manière à inculquer dans l’esprit de l’entreprise la démarche Lean dont il est le garant, moteur collectif dans le but d’améliorer la productivité, les pratiques managériales et des systèmes de gestion mis en place. Il doit

  • Analyser la performance de l’ensemble des processus de l’entreprise
  • Préparer une stratégie d’amélioration des performances
  • Mettre en place des processus et des projets d’amélioration
  • Améliorer les processus transversaux et stratégiques de l’entreprise
  • Suivre activement de la réalisation des processus et boucle d’améliorations

 

Sponsor de projet

Le Sponsor est un acteur fondamental de la réussite d'un projet Six Sigma. Il peut s'agir du responsable du processus dans le cadre duquel un projet Six Sigma doit être réalisé. Les devoirs du sponsor du projet sont d’assurer le succès du projet, de lever les barrages et affecter les ressources. Il utilise de manière efficace les revues de fin de phase et soutient le projet. Il s'assure avec le propriétaire de processus de la totale mise en œuvre de toutes les recommandations liées au projet Six Sigma,

Lean Office / Lean Manufacturing / Lean Six Sigma Service / Lean Six Sigma Industrie ( 2 j )

 

Master Black Belt

Le rôle du Master Black Belt consiste à soutenir les Black Belts dans l'application de la méthodologie DMAIC et la sélection et l'utilisation des outils et techniques requis. Il supervise les Black Belts dans l'application de la méthodologie DMAIC et la sélection et l'usage des outils et techniques requis. Il est formateur et coach des membres de la direction et des black Belts 

 

Black Belt

Le Black Belt a pour mission de procurer à l'entreprise les avantages convenus d'un projet Six Sigma. Pour ce faire, le Black Belt dirige les projets d'amélioration transactionnels ou facilite les projets Green Belt au moyen de la méthodologie DMAIC, forme, supervise et guide les Green Belts sur la méthodologie DMAIC et les techniques d'amélioration de processus associées. (en savoir plus)

Lean Office : 7j ; Lean Manufacturing : 9j ; Lean Six Sigma Service : 12j ; Lean Six Sigma Industrie : 14 j

Le logiciel support aux formations  Lean Six Sigma est SigmaXL     

 

Green Belt

Le Green Belt a pour mission de procurer à l'entreprise les avantages convenus d'un projet Six Sigma. Ces activités d'amélioration entrent souvent dans le domaine de compétence habituel lié à l'emploi et au fonctionnement du Green Belt. Il dirige, le cas échéant, les opérateurs de processus (Yellow Belts) sur les méthodes et activités d'amélioration du processus. (en savoir plus)

Lean Office : 4j ; Lean Manufacturing : 5j ; Lean Six Sigma Service : 6j ; Lean Six Sigma Industrie : 8 j

Le logiciel support aux formations Lean Six Sigma sont Excel ou SigmaXL  

 

Yellow Belt

Un Yellow Belt est en général un opérateur de processus, que ce soit dans un processus de fabrication ou dans un processus administratif (transactionnel). Le Yellow Belt a pour mission de participer aux équipes d'un projet Six Sigma lorsque ledit projet porte sur un processus entrant dans son domaine de compétence. Il est capable de résoudre des problèmes simples et appliquer les outils Lean et Six Sigma sous couverture d’un Green Belt

Lean Office : 2j ; Lean Manufacturing : 3j ; Lean Six Sigma Service : 3j ; Lean Six Sigma Industrie : 4 j

 

White Belt

La formation white Belt est une vue d’ensemble de la démarche d’excellence opérationnelle et des rôles de chacun. C’est le niveau de connaissances que chacun devrait avoir pour être embarqué sur la route de l’excellence.

Lean Office / Lean Manufacturing / Lean Six Sigma Service / Lean Six Sigma Industrie ( 1 j)

Autres Formations

Formations liées au Lean Manufacturing

 

La TPM 

Le Total Productive Maintenance vise à augmenter le taux d’utilisation des équipements et « Faire de la performance des équipements, un objectif commun ».
Objectifs opérationnels

  • Acquérir les concepts du TPM
  • Maintenir un haut niveau de performance des équipements en intégrant les fonctions maintenance dans les activités de la production
  • Mesurer les pertes de rendements et déployer la méthodologie TPM

Durée 2 j


Le 5S

Le premier outil de Lean est le 5 S. L’objectif est d’avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place afin de gagner en productivité et sécurité et se de manière pérenne dans un lieu de travail propre.
Objectifs opérationnels 

  • Utiliser les 5S comme préalable à toute amélioration.
  • Identifier les points clés et la méthodologie des 5S.
  • Pérenniser la démarche.
  • Objectifs opérationnels 
  • Utiliser les 5S comme préalable à toute amélioration.
  • Identifier les points clés et la méthodologie des 5S.
  • Pérenniser la démarche.

Durée 1 j

 

Les outils de base du Lean

Les outils de base du Lan sont le 5S, le management visuel et les standards de travail.
Ce sont les outils qui permettent de soutenir toute amélioration qu’elle soit légère ou en rupture. Ce sont les outils Lean indispensables au Six Sigma pour maintenir les acquis.
Objectifs opérationnels 

  • Utiliser les 5S comme préalable à toute amélioration.
  • Identifier les points clés et la méthodologie des 5S.
  • Pérenniser la démarche 5S
  • Savoir mettre en place un management visuel efficace
  • Savoir écrire et faire vivre le standard de travail en intégrant les leçons en un point et le job management pour améliorer de manière continue les pratiques de travail

Durée 2 j

    
Le TWI (Training Within Industry)

Les outils du TWI sont les préalables au Lean. Dans cette formation vous parcourrez les 5 modules du TWI : Job Instruction, Job Relations, Job Methods, Problème Solving, Job Safety et ferez le Lien avec les outils du Lean qui en en découler notamment le standard et les idées autonomisantes.

Durée 1 j
   
Résolution de problèmes

Le résolution de problème est la clé de l’amélioration continue. Aves ce module vous apprendrez à résoudre de manière efficace des problèmes en équipe avec le PDCA.  
Objectifs

  • Reconnaitre la méthode à utiliser en fonction du problème
  • Définir le problème, le mesurer, analyser les causes, envisager des solutions et des critères de choix, implémenter et vérifier, standardiser si le résultat est obtenu.

Durée 3 j


Le Lean Safety    

Le Lean Safety peut être défini comme une méthode visant à identifier et à réduire le gaspillage dans les processus afin de réduire le risque de maladies et d'accidents sur le lieu de travail.
Objectifs :

  • Inciter chaque partie prenante à penser de manière proactive et à accepter la responsabilité individuelle en matière de sécurité.

  • Souligner que la mise en place d'un programme de sécurité de premier ordre passe par l'instauration d'une culture de la sécurité de classe mondiale.

  • Démontrer comment les outils Lean de base sont aussi applicables à la sécurité qu'au Lean, tels que le processus de résolution de problèmes A3 et le blitz kaizen facilité.

  • Éliminer la peur du processus d'enquête sur les accidents afin que les causes profondes soient traitées plutôt que cachées.

  • Établir des standards de management de la sécurité clairement définissables et mesurables.

Durée 2j

 

Formations liées au Six Sigma

 

Plan d’expérience et Régression

Les plans d'expériences sont utilisés pour tirer des conclusions sur un phénomène physique avec un nombre restreints d’essai. Ils permettent de déterminer les facteurs clés et leurs interactions et ainsi de sélectionner leurs valeurs ou niveaux afin d’optimiser la ou les réponses. 
Les techniques de plan d’expérience permettent un gain de temps, d’énergie, de rapidité et de robustesse dans les modélisations des phénomènes étudiés. 
Quand les facteurs ne sont pas contrôlables il faut faire appel aux régressions multiples.
Cette formation aborde les deux thématiques pour modéliser tout processus et le mettre sous contrôle.

Formation réalisée avec le logiciel SigmaXL
Objectifs

  • Connaitre les techniques graphiques et statistiques 
  • Découvrir les tests d’hypothèses
  • Pratiquer les équations de régression
  • Rappeler la théorie des plans d’expérience factoriels 
  • Appliquer les plans factoriels complets, fractionnaires 
  • Optimiser les réponses 
  • Optimiser les paramètres pour réduire la variabilité 
  • Apprendre les plans de surfaces

Durée 3j

 

 

AMDEC  Processus et Plan de Surveillance

La maitrise d’un processus passe par sa cartographie, son analyse des modes de défaillance et son plan de surveillance. Ces trois éléments intimement liés et sont des incontournables de la qualité et des projets Six Sigma
Objectifs

  • Savoir cartographier un processus
  • Savoir identifier les modes de défaillances et leur sévérité
  • Savoir identifier les causes et leurs occurrences
  • Connaitre et juger les détections de ces causes et le cas échéant les défaillances
  • Juger des points critiques et élaborer un plan d’action
  • Réaliser le plan de contrôle du processus

Durée 2 j

 

Formations liées au Développement Produit

 

Créativité et innovation

Créativité et innovation ne sont pas synonyme.  Dans ce module nous abordons ce qu’est une innovation et le processus créatif. 
Objectifs

  • Connaitre le processus d’innovation
  • Comprendre modèle de création de valeur
  • Développer ses capacités créatives
  • S’approprier des méthodes efficaces pour libérer sa créativité et celle des autres
  • Connaitre, utiliser et animer des outils de créativité

Durée 2j

 

TRIZ

TRIZ, acronyme de "Theory of Invention Problem Solving" en russe, est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution de problèmes techniques qui nécessitent des solutions innovantes, et une théorie de l'évolution de la technologie des produits.
Objectifs :

  • Connaitre les notions essentielles de Triz
  • Savoir définir un système technique global
  • Comprendre modèle de création de valeur
  • Connaitre les lois d'évolution des systèmes techniques
  • Savoir a quel niveau innover avec les 9 fenêtres
  • Savoir solutionner les contradictions physiques

Durée 2j

 

Analyse fonctionnelle

Une spécification fonctionnelle peut expliquer les besoins du client d'un projet en termes de résultats mesurables plutôt que de solutions techniques. Cette formation recommande d'utiliser l'analyse fonctionnelle pour développer des spécifications orientées client.
Pour se faire trois outils seront présentés :

  • L’analyse fonctionnelle
  • La maison de la qualité QFD (Quality Fonction Deployment)
  • La conception axiomatique qui permet d’avoir un produit plus robuste.

Objectifs :

  • Savoir mener une analyse fonctionnelle et utiliser la QFD
  • Savoir juger de la robustesse de la conception avec l’axiomatic design 
  • Expliquer à quoi sert l’analyse fonctionnelle
  • Conduire une analyse fonctionnelle externe
  • Conduire une analyse fonctionnelle interne
  • Définir des fonctions

Durée 3j

 

DFMA: Design for Manufacturing & Assembly

Le Design for Manufacturing et Assembly vise à améliorer l'efficacité de conception, à savoir la minimisation du nombre de pièces d'un ensemble et le temps d'assemblage tout en prenant en compte les problèmes d'ergonomie et de sécurité. Cette technique est illustrée par des checklist dans chaque métier : l'usinage, la forge, la soudure, le câblage, etc...
Objectifs:

  • Savoir identifier les piéces critiques
  • Savoir calculer l'efficacité de conception
  • Donner les règles pour éliminer les pièces
  • Donner les règles pour réduire les temps de montage et de fabrication des composants.

Durée 2j 

 

Analyse de la Valeur et Lean accounting

Les choix de conception sont faits en fonction de facteur de cout qui sont liées à une clé de répartition comptable qui ne reflète pas les vrais couts. C’est pourquoi les marges apparentes sont fausses. Afin de remédier à ce problème nous utilisons en Lean engineering le Lean accounting ou Activity Based Costing. 
L’analyse de valeur permet d’affecter un pourcentage du cout du produit en fonction de la valeur de la fonction au yeux du client. Elle est utilisée après une analyse fonctionnelle. L’analyse de la valeur permet de réduire les coûts de production sans réduire la satisfaction client. 
Objectifs:

  • Avoir une notion des répartitions de cout
  • Savoir utiliser le Lean accounting pour appréhender les vrais couts
  • Avoir des notions de DFMA, Design for Manufacturing et Assembly
  • Savoir appliquer la méthode d’analyse de la valeur et exploiter les résultats

Durée 3j