Animation de l'amélioration continue

L'animation continue se décline de trois manières:

  • Down-Top pour le remontée des problèmes ou irritants afin d'obtenir une progression à petit pas.
  • Top-Down pour améliorer drastiquement des processus.
  • Génération d'idées d'amélioration

Le responsable Amélioration continue est garant de la bonne exécution de ces deux flux.

Inn-LeanDesign peut détacher une personne sous forme de CDI, CDD à temps partiel ou en facturation pour animer votre amélioration continue tel un salarié à temps partagé. Ceci permet aux entreprises TPE PME d'avoir une ressource attitrée pour un coût modeste. 

 

L'animation à interval court (AIC) ou Short Interval Management (SIM)

Utilisé en fabrication pour s’assurer que le flux de valeur de production, l’animation à intervalle court permet une mise en commun des problématiques et une grande réactivité dans leur résolution en prenant en compte le SQCDP (Safety, Quality, Cost, Delvery, People).

 

Concept de base:

Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous pouvons apprendre de lui pour améliorer notre futur.
Il se passe en 3 étapes

  • Regarder le passé: ce qui s’est passé depuis la dernière AIC suivant le SQCDP
  • Regarder le futur: Identifier les risques à venir et décider des actions à mener
  • Implémenter des actions: identifier les actions qui nécessitent une action impérative et le top3 des actions d'améliorations.

Ce rituel se situe à plusieurs niveaux de hiérarchie et de périodicité.

  • Rituel par équipe animé par le Team Leader à chaque équipe voire toutes les deux heures
  • Rituel animé par le superviseur chaque jour en milieu de matinée
  • Rituel animé par le directeur d'UAP chaque jour en fin de matinée

Il ne dure que 5 minutes, c'est pourquoi il faut aller à l'essentiel et structurer l'entreprise pour que chaque manager n'ait pas plus de 8 personnes dans son effectif. Cette réunion se faire près du tableau de bord SQCDP sur le terrain (le GEMBA) et se tient debout , le "STAND-UP Meeting". Les problèmes pouvant résolus aux niveau reste à ce niveau pour y être traiter sous forme de QRQC ou PDCA, sinon il escalade la hiérarchie pour être traiter plus haut. Les problèmes n'ayant pu se résoudre au niveau le plus bas dans la semaine remonte à l'instance hebdomadaire et les problèmes non résolus au niveau hebdomadaire deviennent des projets au niveau mensuel.

Comptez sur Inn-LeanDesign pour mettre en place ce dispositif en se calant sur vos impératifs organisationnels.

 

L'animation des projets d'amélioration

Les projets sont déclinés de la stratégie via le Hoshin Kanri tel que mentionné sur la page "notre démarche". C'est pendant ces séances que l'on définit quels projets lancer et quand. Pour plus de détail lisez notre livre blanc.

Mensuellement le comité de pilotage animé par le responsable Amélioration continue pour vérifier l'avancé du plan et gérer les conflits et priorités entre projets.

Comme les projets ont été déclinés de la stratégié, on peut garder ce lien dans le dashboard pour s'assurer que l"objectif stratégique sera atteint.

Afin de suivre de manière plus efficiente votre programme, Inn-LeanDesign vous propose un dashboard personnifiable qui prend en compte tous les niveaux du plan d'action

 

Le Management des idées d'amélioration

Une de thèmatiques du lean enterprise est la suggestions d'idées. Un niveau 4/5 correspond à une entreprise qui reçoit en moyenne plus de vingt suggestions par employé et par an avec plus de la moitié de ces suggestions sont mises en œuvre. Le programme de suggestion crée des améliorations significatives et mesurables. Il est perçu comme une source d'avantage concurrentiel.  Cette pratique de l'innovation collaborative est une meilleure compétence en créativité.

Inn-LeanDesign propose un processus de gestion d'idée sur une plateforme collaborative ao chacun pourra voir l'évolution de son idée.