Définition et Avantages du Lean Six Sigma

Six Sigma

Le Six Sigma

Dérivé de la qualité totale, le Six Sigma voit le jour dans les années 80 aux états unis. C’est une démarche axée sur la qualité et la satisfaction client visant à réduire au minimum le taux de défaut. On cherche ici à améliorer les résultats vis-à-vis d’objectifs fixés par le client et l’entreprise. La capabilité de processus, ou l’aptitude à répondre aux exigences clients est le maitre mot. C’est une démarche qui vise l’efficacité.

Six Sigma est une méthode de management qui avait surtout pour but au départ d’améliorer les processus de fabrication et de qualité d’un produit. Maintenant, elle tend également à améliorer l’organisation de l’entreprise, dans tous ses services, afin de ne pas perdre de temps et de réduire les coûts. Cette méthode (déposée par l’entreprise Motorola) consiste en effet à prendre en considération l’entreprise dans sa globalité (services fabrication, marketing, administratif, logistique…).

Les améliorations se font en percée par des projets qui ont pour objectif par exemple de diviser par deux le taux de défaut. La démarche de projet suit la feuille de route du DMAIC :

  •  Define: définition du projet en termes d'étendue, d'objectifs, risques et recueils des attentes client
  •  Measure: Mesure de la situation actuelle sur le terrain avec l'élaboration d'une cartographie, le recueil de données et le calcul de la performance de processus
  •  Analyze: recherche des causes de variations et modélisation de Y = f(X), métrique principal du projet en fonction des différentes variables
  •  Improve: élaboration et mise en oeuvre de solutions et oeuve de l'atteinte des objectifs
  •  Control: mise en place d'éléments permettant la pérennisation des acquis en phase Improve

Elle utilise les outils classiques de la qualité mais aussi une panoplie d’outils statistiques qui en font sa puissance.
Les phases sont jalonnées par des revues de fin de phase pour vérifier si tous les livrables sont présents et pour décider de la suite à donner.
L’avantage d’utiliser cette feuille de route très rigoureuse est de trouver réponse à des problématiques jamais résolues et de maintenir les résultats sur le long terme.

 

Le Lean Sigma

Associée aux outils du Lean tels que la VSM, le SMED, les Kanban, les Poya Yoke, les cellules de travail, le 5S, le management vusel, etc... le Six Sigma devient en 2000 le Lean Six Sigma. Cela permet d’aborder tout type de problème, qualité, productivité et d’améliorer l’efficience et l’efficacité, c’est-à-dire l’effectivité.
D'autre part, le Six Sigma est le complément indispensable au Lean Management pour chasser la forte variabilité.


Pour animer cette démarche il y a différents rôles:

Master Black Belt Lean Six Sigma

Un coach coordinateur de projets
Le Master Black Belt pilote des projets complexes et à fort impact stratégique dans le cadre du déploiement de la démarche Lean Six Sigma. Expert référent des équipes de Black Belt et Green Belt, il anime et coache l’ensemble des acteurs de l’amélioration continue dans l’entreprise. Il s’appuie sur les difficultés de l’entreprise pour proposer des solutions pragmatiques dans le but de restaurer ou d’augmenter les marges financières et de faire évoluer la culture d’entreprise.
Il maîtrise parfaitement les outils de créativité de cette démarche, les outils et les méthodes de planification stratégique et les fonctions statistiques avancées. Gestionnaire du portefeuille des projets d’amélioration, il analyse les risques et maîtrise les notions de finances et de contrôle de gestion. Charismatique, il utilise les outils de conduite du changement pour accompagner les Black Belt, les Green Belt et les référents métiers dans l’entreprise.
Quand est-ce qu’une entreprise à recours à ses services et pour quels avantages ?

Lorsqu'une entreprise a besoin de pérenniser sa capacité organisationnelle, créer de la valeur, innover ou améliorer ses marges financières, elle fait appel aux compétences d’un Master Black Belt. Il intervient également pour planifier les ressources de l’entreprise qui s’accompagne souvent de la mise en place d’un nouveau progiciel de gestion.
Véritable pilote et créateur de valeur, le Master œuvre pour dynamiser l’entreprise et se porte garant du respect de la démarche. Disponible à 100%, il consacre tout son temps aux projets pour lesquels il a été missionné. L’entreprise s’offre les compétences d’un professionnel du Lean Six Sigma pour obtenir des progrès rapides et durables.

 

Black Belt Lean Six Sigma

Le "Black Belt", ou Chef de Projet vecteur d'améliorations dans l'entreprise.

Dans un contexte où l'entreprise moderne cherche à se développer et à améliorer ses performances, il est nécessaire de mettre en place une formation de Chefs de Projets, appelés alors Black Belt pour des projets complexes avec plus de 150K€ de gains annuels, et chargés de déployer la démarche du Lean Six Sigma. Cette démarche est un nouveau système, extrêmement efficace, d'optimisation du processus de fabrication ou transactionnel dans l'entreprise.
Le Black Belt chef de Projet a donc pour rôle d'atteindre des objectifs forts, de mener des projets dits en percée pour satisfaire les besoins des clients. Bien sûr, il a la possibilité de surveiller la concurrence et d'aligner les performances du processus sur les meilleurs. Il doit se mettre au service de la valeur ajoutée de l'entreprise. Sa capacité de transformation en fait l'acteur principal du changement et renforce ainsi l'image de l'entreprise.

Pourquoi former un Chef de Projet "Black Belt"?

Les projets Black Belt garantissent la fluidité, la productivité et la qualité des produits. Grâce à une formation allant de 15 à 20 jours et grâce à un minimum de 70% de son temps consacré au projet, il est apte à améliorer les processus stratégiques de l'entreprise, en termes de qualité, de prix et de délai. Pour cela, il utilise de nouveaux outils méthodologiques telle que la démarche DMAIC. Outre sa fonction de chef de projet, il sera aussi le coach des Green Belt.

Tout est donc une question de stratégie : Augmenter le rendement grâce à un Chef de Projet au fort potentiel qui relèvera tous les challenges. Certifier un Black Belt, c'est enfin travailler selon les trois points de l'industrie moderne: Améliorer la technique, maîtriser la productivité et satisfaire le client.


Green Belt Lean Six Sigma

La formation Six Sigma s’adresse à tous les publics mais surtout aux techniciens et ingénieurs qui sont responsables des services qualité et production d’une société. Les salariés de l’entreprise qui suivent ce programme apprennent à utiliser une méthodologie (Lean Six Sigma) qui leur permettra de traiter les difficultés et d’y trouver des solutions rapides et efficaces. L’intérêt est surtout de chercher la satisfaction des clients en limitant toutes les causes qui influent sur la performance. Le Green Belt se verra confier des projets dans son secteur qui l'occuperont à temps partiel (20% environ) et conduiront à des gains annuels de l'ordre de 30k€


Quel est l’intérêt d’une formation Green Belt pour le personnel d’une entreprise ?

La formation permet aux managers d’être plus critiques et de concevoir ainsi des projets d’optimisation et de trouver des solutions pour améliorer les performances de la société. Elle permet également de contrôler l’efficacité de la solution qui a été mise en œuvre. Tous les gaspillages et les taches inutiles sont éliminés.
L’application du principe Six Sigma permet aux personnes qui en sont certifiés d’avoir une meilleure compréhension des processus et de les rendre plus fiables. La société est plus compétitive.
Chaque personne acquiert une qualité reconnue mondialement puisqu'elle peut prétendre à une certification de compétences officielle et personnelle. Dans le secteur professionnel, avoir un tel profil sur son CV a une valeur très importante et les employés ont une meilleure compréhension des processus de qualité. De plus, l'entreprise a toutes les chances d'agrandir sa clientèle car la confiance est accrue par rapport à la concurrence qui ne propose pas des services d'aussi grande qualité.
 

Yellow belt Lean Six Sigma

Une entreprise qui cherche à améliorer les performances de ses équipes a tout intérêt à mettre en place la méthodologie Lean Six-Sigma Yellow Belt. En quoi consiste-t-elle? Quels sont les avantages?
Il s'agit d'une formation qui permet d'améliorer en permanence et de manière définitive l'activité d'une entreprise dans le contexte du Lean Six sigma. La technique Six Sigma opte pour une démarche structurée de management qui prend en compte les avis des clients, comme par le biais d'enquêtes. L'entreprise obtient ainsi des indices fiables et mesurables pour s'orienter sur la voie de la réussite. Quant à la méthode du Lean, elle s'avère efficace pour réduire le temps de production et de service afin de satisfaire davantage les clients.

L'objectif de la formation est précisément de conduire un projet d'amélioration afin d'obtenir des résultats qualitatifs et économiques. L'activité et les services de l'entreprise doivent apporter une satisfaction optimale à la clientèle. La démarche doit être simple et abordable afin de pouvoir mettre en place les outils de la formation au quotidien. Le personnel peut ainsi contribuer à l'amélioration de l'entreprise de manière concrète sans trop s'investir dans une formation qui prend du temps et n'amène pas toujours des résultats visibles.


Quels sont les avantages de son utilisation au sein de l'entreprise?

La formation se montre particulièrement efficace. Les formateurs sont des professionnels du management qui initient les salariés à la méthodologie du Lean Six-Sigma et les accompagnent afin qu'il sachant résoudre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés dans le cadre de leur travail. A la fin de la formation, ils auront parfaitement compris leur rôle dans l'entreprise et seront sensibilisés afin de devenir des collaborateurs efficaces. Les performances sont garanties et largement améliorées. La qualité globale des services et du produit est bonifiée.