Les principes du Lean Manufacturing

Lean Management

Lean Manufacturing: Une rapide vue d’ensemble:

Le Lean Manufacturing est un procédé d’organisation qui s’appuie sur le modèle développé par l’entreprise Toyota. En anglais, Lean signifie maigre, dégraisser en première approche, mais pour un sportif c’est plutôt affuté, être prêt mentalement et physiquement pour affronter la compétition. C’est un terme parfaitement adapté pour décrire cette méthode qui consiste à réduire les gaspillages accumulés durant la réalisation d’un produit tout en assurant une certaine souplesse dans l’organisation de la production. Le Lean Manufacturing vise à améliorer l'efficience, c'est à dire à minimiser les moyens pour atteindre les résultats. Ce n'est pas la chasse au gaspillage qui est le leitmotiv du Lean Manufacturing mais l'accélération du flux ce qui impose la réduction des gaspillages. De nombreuxes outils sont mis en oeuvre lors des transformations.

Les 5 principes de bases sont les suivants:

Principe 1 – Identifier ce qui fait ou crée de la valeur pour le client
Principe 2 – Identifier le flux de valeur
Principe 3 – Favoriser l’écoulement du flux de valeur
Principe 4 – Laisser la demande client « tirer les flux »
Principe 5 – Chercher en permanence l’amélioration


On dénombre trois types de gaspillages: le MUDA, le MURA, le MURI.

Les MUDA

  • Correction (défauts): Rebuts ou retouches
  • Surproduction: Produire plus que nécessaire ou plus vite que la demande
  • Sur-traitement: Étape sans effet sur la qualité ou la vitesse ligne
  • Stock: Matières premières, en-cours, produits finis
  • Mouvement: Mouvement du personnel
  • Attente: Machine ou personnel
  • Transport: Des pièces ou ensembles


Le MURA: Toute variation qui conduit à une situation déséquilibrée, inconsistante irrégulière

Existe quand la chaîne de valeur n’est pas équilibrée
Existe quand la charge de travail est inconsistante.


Le MURI:Quelque chose de dérasonnable, impossible.

Toute activité demandant un stress ou un effort dérai-sonnable aux employés, à l’équipement, aux matériels.
Pour les employés, le MURI s’applique aux mentales et aux physiques


Le Lean management n’est cependant pas une méthode que l’on peut mettre en place du jour au lendemain. Au contraire, c’est une technique qui prône l’amélioration continue, que ce soit au niveau des procédés, des machines et surtout des personnes. Une entreprise Lean sera en effet en grande partie tournée vers son personnel et attachera de l’importance au développement de celui-ci. Si une personne se sent concernée par son travail, elle cherchera d’elle-même à l’améliorer si on lui en laisse la possibilité, augmentant ainsi la qualité du produit.


Qu’apporte réellement la mise en place du Lean dans mon entreprise ?

Les avantages pouvant être apportés par le Lean Manufacturing dépendent pour beaucoup de la manière dont on l’a mis en place. Concrètement, le Lean est une technique complète qui mène à l’amélioration de la qualité des produits et donc à la satisfaction des clients, tout en privilégiant le développement personnels de ses employés.
La pratique du Lean mène également à la réduction des coûts et ce, de plusieurs façons. En privilégiant la production en flux tiré, on réduit les stocks, et donc les coûts liés à ces derniers, mais surtout on réduit le Lead Time, c’est-à-dire le temps de traversée ce qui accroit la flexibilité. De plus, un travail collectif sur le terrain doit être mis en place afin de travailler à une amélioration continue de la production, que ce soit pour améliorer les flux, chasser les causes de gaspillages, rechercher les causes premières des problèmes, remanier les postes de travail pour les rendre plus ergonomiques …
Le Lean stimule chaque jours les personnes pour les pousser à améliorer les produits par l’apport de valeur ajoutée et par l’élimination des gaspillages.
Enfin, le Lean management doit permettre à chacun de se sentir utile dans son travail. Il est donc important de pouvoir s’exprimer, d’avoir des outils pour partager ses idées, de pratiquer l’autocontrôle et de pouvoir ainsi évoluer dans des conditions de travail optimales.